Il est étonnant que nous puissions produire nos propres légumes. Passer du temps au grand air présente de nombreux avantages, et de nombreux experts affirment que le jardinage a un effet très relaxant sur notre corps. D’un autre côté, nous pouvons vite nous familiariser avec de nombreux fléaux qui peuvent rapidement faire remonter notre niveau de stress. Faire face à des parasites gênants peut être décourageant, surtout lorsque nous ne faisons que commencer. Heureusement, certaines fleurs rendent notre jardin plus joli et font une énorme différence avec notre produit final. Voici une liste de certaines des plantes anti-insectes les plus utiles que nous devrions envisager d’inclure.
1. Capucines ou Tropaeolum
Cette fleur aux couleurs vives repousse, entre autres, les pucerons, appelés poux des plantes, les thrips, les aleurodes, les punaises de la courge, tous les coléoptères et la fausse-arpenteuse du chou. Tropaeolum est particulièrement efficace contre les escargots, il est donc recommandé de le planter près des laitues ou d’autres légumes qui sont leur cible la plus commune. Lors de la plantation, il est conseillé de laisser le plus d’espace possible autour des plantes car elle pousse beaucoup, surtout en largeur. En plus de ce qui précède, les capucines sont extrêmement saines. Vous pouvez ajouter à la fois les feuilles aromatiques et les fleurs à vos salades.
2. Souci
Une autre plante étonnante qui peut être un grand atout pour notre jardin est le Souci. Son parfum confond les insectes nuisibles et permet d’éloigner les pucerons gênants, les thrips, les escargots, les scarabées de la fève, les moustiques et même les lapins. Les racines repoussent les nématodes, également connus sous le nom de vers ronds. Il peut être très utile de hacher des plants de souci et de les mélanger à la terre en fin de saison.
3. Chrysanthèmes
Les chrysanthèmes, ces fleurs à l’aspect magnifique, contiennent des composés appelés pyrèthres, également utilisés comme ingrédient courant des insectifuges. Ces plantes sont très efficaces contre de nombreux parasites. Elles repoussent les cafards, les fourmis, les scarabées, les moustiques, les tiques, les lépismes, les poux, les puces, les punaises de lit, les tétranyques, les arlequins, etc.
4. Alliums
L’oignon et ses parents la ciboulette, le poireau, l’ail, l’oignon vert, l’échalote sont tous issus de ce groupe. Les alliums ou ail d’ornement poussent en hauteur et leurs belles fleurs nous aident à protéger notre jardin contre les vers, les limaces, le scarabée des haricots et de nombreux autres insectes indésirables. Le plus intéressant, c’est qu’ils ne sont pas seulement une excellente protection, mais ils peuvent tous être utilisés dans notre cuisine, et ils sont vraiment sains. Il est recommandé de les planter près des brocolis, tomates, poivrons, carottes, pommes de terre, choux et choux-raves. La ciboulette est également un très bon répulsif contre les poux des plantes, les pucerons, les mouches de la carotte, le scarabée japonais et les vers du chou.
5. Romarin
Cette herbe à l’odeur agréable ne rend pas seulement nos plats plus savoureux, mais elle peut aussi fonctionner comme une protection très utile contre les moustiques et divers autres insectes nuisibles à nos légumes. Le romarin protège nos plantes contre les infestations. Il ne doit donc pas manquer parmi nos légumes. Les experts affirment que son parfum améliore notre mémoire. Une herbe rafraîchissante populaire au parfum relaxant, le plus souvent utilisée pour les thés, peut en fait être un très grand avantage pour notre jardin. Elle fonctionne comme une prévention contre la piéride du chou et de nombreux insectes dévastateurs. Coupez les plantes de menthe et utilisez-les comme paillis, notamment pour les brocolis, les choux et les navets. En outre, la menthe attire les désirables syrphes, également appelés mouches des fleurs. Il est conseillé de la planter en pots car elle pousse comme des mauvaises herbes.
7. Thym
Le thym est une herbe puissante largement utilisée dans la cuisine et connue pour ses effets bénéfiques sur la santé est plus qu’une simple épice ou un thé. Il repousse les aleurodes, la fausse-arpenteuse du chou, les asticots, le ver de l’épi du maïs, le ver cornu de la tomate, etc.
8. Lavande
Cette fleur odorante est largement utilisée dans les maisons, plus connue pour être un protecteur efficace des vêtements contre les mites a une odeur très agréable pour la plupart des gens. Au contraire, les mites, puces, mouches, pyrales, nématodes, moustiques et autres insectes indésirables la détestent. Nous pouvons faire de petits bouquets avec de la lavande séchée et les utiliser à l’extérieur et à l’intérieur et même la mettre près de notre lit pour nous aider à nous endormir.
9. Pétunias
Nous ne devrions pas oublier les envoûtants pétunias. Ils ne vont pas seulement rendre notre jardin plus vivant et plus beau. Ils agissent également comme un répulsif contre divers ravageurs tels que les coléoptères, les punaises de la courge, les vers cornus de la tomate, les scarabées de l’asperge, les cicadelles et les pucerons. Veillez cependant à ce qu’elles reçoivent suffisamment de lumière du soleil.
10. Phacélie
Cette fleur enchanteresse de couleur bleu lavande, la phacélie, est surtout recommandée pour un autre usage. Elles réussissent très bien à attirer les insectes utiles à la croissance de nos légumes. Le nectar qu’elles produisent est irrésistible pour de nombreux insectes comme les abeilles et les syrphes.